
Les stéréotypes sexistes sont axés sur l’appartenance au genre féminin et masculin. Tu en connais même déjà un certain nombre : le fait que les femmes ne savent pas conduire ou sont dangereuses en voiture, les hommes sont tous des machos,…
L'homme stéréotypé est un « vrai homme » aventureux, intelligent, imperturbable et maître de toute situation. C'est l'image que l'on en tire généralement, et ce stéréotype est souvent utilisé à la télévision. Il permet ainsi de présenter aux téléspectateurs un personnage auquel ils peuvent facilement s'identifier.
Mais le danger de la répétition d'une telle image est d'amener le public à généraliser le stéréotype à l'ensemble de la population masculine. Il en résulte une fermeture d'esprit qui peut affecter les attentes qu'ont les femmes et les enfants envers les hommes et qui peut même influencer la façon dont les hommes et les garçons perçoivent leur propre comportement.
Même si la télévision a amélioré l'image qu'elle projette des femmes, celles-ci continuent très souvent d'être associées à deux rôles assez opposés : la femme au foyer et la catin.
L'épouse dévouée en tenue de maison est à l'aise dans son rôle de femme au foyer s'occupant de toutes les tâches ménagères.
Elle a souvent arrêté les études après le lycée afin de pouvoir consacrer le reste de sa vie à un homme qui rapporte l'argent à la maison grâce à un travail rentable. Elle s'occupe des enfants et de la maison à temps plein, veillant à accomplir toutes les tâches ménagères et ainsi avoir une maison impeccable avant que son cher mari ne rentre d'une journée épuisante. Celui-ci trouvera son repas préparé à sa place habituelle et pourra profiter de sa soirée, vautré dans le fauteuil, sa chère femme lui apportant sa bière favorite.
La femme sexy est généralement blonde et très aguicheuse, vêtue de tenues souvent très légères laissant apparaître un corps de rêve et dont tous les hommes raffolent. On la considère bien souvent comme une femme de petite vertu. Son corps est sans nul doute un pur produit marketing pour beaucoup de marques. Elle est réduite à l'état d'objet sexuel voué à satisfaire les désirs des hommes.
Les conséquences sont les mêmes que pour le stéréotype masculin. À cause d'une répétition de ces stéréotypes, la population vient à les généraliser à l'ensemble des femmes et affecte donc les attentes des hommes envers les femmes, ainsi que les femmes vis-à-vis d'elles-mêmes.
Lors de rapports professionnels entre hommes et femmes, ces dernières sont souvent discréditées au profit de leurs homologues masculins. Un homme est jugé plus apte à occuper un poste à haute responsabilité, alors que l'on évaluera deux fois plutôt qu'une les compétences d'une femme avant de lui confier un poste plus important. Peut-être les femmes n'ont-elles pas la même carrure que les hommes, mais celles-ci peuvent bien souvent porter plus de poids sur leurs frêles épaules que les hommes aiment à penser.
De même que pour les postes à responsabilité, les salaires sont aussi source d'injustice. Pour un même travail, l'homme gagne généralement mieux sa vie qu'une femme avec les mêmes compétences.