Les stéréotypes ethniques sont axés sur un pays (voire la région) d'origine ou un groupe ethnique particulier. Les exemples ne sont pas sans reste : Les Russes sont portés sur la bouteille, les Américains sont stupides et gros, les filles de l'Est sont des prostituées et les Grecs sont des homosexuels.
Le stéréotype permet de renforcer les liens d'un groupe, il a donc ici une fonction préservatrice. Un groupe peut donc avoir recours au stéréotype afin d'affirmer sa propre identité et sa manière d'exister. Peu importe donc qu'il soit fondé ou non, ce qui compte c'est qu'il assure la conservation culturelle du groupe.
Les stéréotypes nationaux sont fort visibles entre des nations très proches. Dans une société complexe comme la nôtre, le stéréotype agit sur des particularités et des différenciations culturelles qui définissent immédiatement ce qui est étranger à la nation. Il s'agit d'un système symbolique qui doit nous informer dans l'immédiat sur l'appartenance de chaque individu rencontré. Par exemple entre les classes sociales, c'est la différence d'habillement, la façon d'agir et de parler, … qui définit à quelle classe on appartient.
La culture occidentale s'est répandue dans ces régions plus éloignées et désormais les habits et les comportements sont presque tous alignés sur les modèles européens.
À titre d'exemple, dans les pays asiatiques, des chirurgies esthétiques permettent de changer la coupe typique des yeux et des nez orientaux en celle de type européen.
Faute de trouver des arguments valables pour expliquer un événement (chômage, …) on incrimine un groupe social différent. Qui n'a pas entendu dire « Ils nous volent notre travail ! ». La thèse des étrangers qui « volent le travail des autres » est en effet répandue.
En 1996, 48% des chefs d'entreprises refusent des salariés étrangers parce qu'ils préfèrent, dans le contexte économique actuel, faire jouer la solidarité en recrutant plutôt des Français.
Une étude du site « préjugés et stéréotypes » (que vous pouvez trouver ici) a montré que lorsqu’on demandait à une personne de sélectionner quelqu’un parmi plusieurs candidats, le déroulement des entretiens de sélection était très différent en fonction de la couleur de peau du postulant.
Les employeurs hésitent souvent à embaucher des personnes de couleur qui pourrait être en contact direct avec la clientèle.